Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

La construction de la REBELLION R-One sur les bons rails

Technology
- 3621 vues
Partager via :

2013_ORECA_Technology_Rebellion_R-OneEn juin dernier, le Groupe ORECA a été choisi par REBELLION RACING pour construire la REBELLION R-One qui disputera le Championnat du Monde d’Endurance FIA et les 24 Heures du Mans en 2014. Après la phase d’études, la conception de ce nouveau Prototype Le Mans se poursuit selon le planning établi. Les étapes du projet se succèdent les unes aux autres.

Les derniers mois ont été très particulièrement productifs du côté du pôle Technology d’ORECA. A Signes, le bureau d’études est à pied d’œuvre et la construction de la REBELLION R-One est sur les bons rails. En collaboration étroite avec REBELLION Racing, la conception des éléments principaux de la voiture s’est terminée il y a plusieurs semaines. La fabrication de la monocoque suit son cours, tandis que l’ensemble des fournisseurs techniques a été sélectionné.
Au cours d’une des visites de Nicolas Prost dans les ateliers d’ORECA, la position de conduite et l’ergonomie du cockpit ont, eux aussi, été validés à travers la maquette à l’échelle 1 de la REBELLION R-One. L’une des particularités concerne   le positionnement à gauche du poste de pilotage, notamment pour une meilleure visibilité. Si le concept aéro global est figé, les ingénieurs poursuivent leur travail pour peaufiner les moindres détails de la REBELLION R-One.

« La conception se déroule selon l’échéancier fixé en accord avec REBELLION Racing » précise Christophe Guibbal, directeur du bureau d’études, en charge du projet R-One chez ORECA. « Nous n’avons pas rencontré de contretemps durant cette période qui est toujours déterminante dans la construction d’une nouvelle voiture. La relation de travail avec REBELLION Racing et TMG, qui fournit le moteur, est excellente. L’intégration du bloc au châssis est finalisé, tout comme la réalisation des pièces qui requièrent le plus de temps et la phase de production, à commencer par les moules, a donc débuté. C’est une période passionnante : nous avons eu la possibilité d’explorer de nombreuses pistes et nous sommes désormais impatients de passer au palier suivant. »

« Nous sommes heureux que le projet soit dans les temps » ajoute Bart Hayden, Team Manager REBELLION Racing. « Nos ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec l’équipe ORECA dédiée au projet R-One et les pilotes sont déjà impliqués dans des éléments de validation de la conception, comme en témoigne la définition de l’ergonomie intérieure dans la maquette du châssis.
« Nous pensons déjà à l’organisation pour l’intégration des mécaniciens du REBELLION Racing dans l’assemblage des voitures en début d’année prochaine et ciblons le premier roulage vers la mi-mars. C’est un calendrier serré, mais il est réalisable et nous nous concentrons sur cet objectif. »

« Je suis très heureux d’être impliqué dans le projet R-One » confie Nicolas Prost, Pilote REBELLION Racing. « C’est vraiment excitant d’avoir été associé au projet dès la première réunion. Faire partie de l’élaboration d’une nouvelle voiture est techniquement très intéressant et j’apprécie de pouvoir apporter mes points de vue et mes expériences personnelles dans la conception de certains éléments de l’auto. D’un côté plus personnel, je suis ravi de travailler à nouveau avec ORECA avec qui j’ai disputé mes premières 24 Heures du Mans en 2007. »

Premier prototype fermé conçu par ORECA, la REBELLION R-One LM P1 devrait faire ses premiers tours courant mars 2014. REBELLION Racing engagera deux exemplaires dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA et les 24 Heures du Mans en 2014, un troisième châssis étant construit en réserve.

Recherche


     
    08f2d4cf228445c5c00647b1742828853333333333333333333