La FIA sélectionne le Groupe ORECA comme fournisseur de la catégorie R4 !

R4Suite à un appel d’offres public, la FIA nomme le Groupe ORECA comme fournisseur officiel exclusif du « FIA KIT R4 Rally Cars » pour les trois prochaines saisons.

Lors des derniers conseils mondiaux du sport automobile, la FIA a approuvé une nouvelle homologation pour les voitures à quatre roues motrices avec l’approbation du règlement technique pour le kit-R4. Fort d’une nouvelle approche, ce kit permettra de dynamiser la catégorie R4, destinée à l’ensemble des championnats nationaux, ainsi qu’aux championnats régionaux FIA. Le Groupe ORECA a été mandaté pour être le fournisseur officiel exclusif de ce kit, qui sera introduit dès la saison 2017.

Un nouveau positionnement en rallye, partout et pour tous !

Le kit-R4 de la FIA se veut universel. Il est tout d’abord adaptable à tout type de véhicule de série, offrant ainsi un spectre des plus larges aux concurrents via les marques et les importateurs. A la diversité des modèles s’ajoute la possibilité de concourir dans de nombreux championnats, que ce soit aux niveaux national ou continental, et sur toute surface, terre et asphalte. Enfin, le kit-R4 se veut « spec » mais « open » : si la base est commune, avec une réglementation identique au niveau mondial, il laisse en effet une grande liberté aux préparateurs d’exprimer leur savoir-faire et d’apporter une véritable valeur ajoutée.

Entre R5 et R3, une top catégorie à coût modéré…

Complet-3-4-AV-perspective-HQConcrètement, avec ses quatre roues motrices et son moteur 1,6l Turbo, le kit-R4 répond à une demande existante de teams et pilotes souhaitant courir à un niveau identifié : entre le R5 et le R3. Avec des autos qui seront certes inférieures aux R5 mais clairement plus performantes que les R3, la catégorie R4 a tous les éléments pour séduire. C’est d’autant plus vrai que le kit-R4 permettra de proposer des voitures prêtes à courir à un tarif compétitif tout en affichant des coûts d’exploitation maîtrisés.

Développé pour obtenir le meilleur rapport performance / coût / fiabilité, le kit-R4 comprend entre autres, le moteur et ses composants, ainsi que la transmission, les essieux ou encore les systèmes de freinage. Un certain nombre d’équipements et d’accessoires restent toutefois libres. De quoi permettre aux préparateurs et aux teams de retrouver la place qui est la leur dans le monde du rallye.

David Floury, Directeur ORECA Technology : « Grâce à notre expérience en rallye, y compris lors des dernières saisons en WRC-2 et WRC-3, nous avons une bonne vision des performances et des caractéristiques des différentes autos. Cela nous a permis de concevoir un kit-R4 qui répond à une place manquante sur l’échiquier actuel du rallye, c’est-à-dire avec un niveau situé au-dessous de la catégorie R5 mais significativement supérieur à celui de la classe R3. Nous savons aussi, à travers nos engagements en tant que team, quels sont les besoins en termes d’exploitation et donc de fiabilité. Le kit-R4 est une étude intéressante avec un besoin clair et nous apportons à la fois notre savoir-faire en engineering, en qualité de motoriste avec notre département moteur à Magny-Cours, mais également notre expertise en matière de compétition-client. C’est un package global. »

Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA : « Après avoir été sélectionné parmi les quatre constructeurs en LM P2 en Endurance, c’est un nouveau programme à dimension internationale pour ORECA. Nous remercions la FIA pour cette nomination et pour sa confiance dans ce projet passionnant, tant pour la partie technique que pour son potentiel de développement dans différentes régions du monde. Le Groupe a toujours été lié au rallye, que ce soit avec le département moteur qui s’est illustré à tous les niveaux, avec notre team, ou via notre activité de distributeur de pièces et accessoires. Nous nous sommes mis en ordre de marche depuis plusieurs mois déjà et nous avons désormais hâte d’être en piste. »

Les kits R4 seront disponibles au début de l’été.

Auteur Julia Falzoi

Inscrivez-vous à la newsletter