LE KIT FIA R4 BIENTOT A L’ESSAI

Cinq mois après que la FIA ait officiellement désigné ORECA comme fournisseur exclusif du kit rallye FIA R4, l’avancement du projet suit son cours. Les réunions se sont enchaînées à la FIA et ORECA a participé il y a quelques jours à la FIA Sport Conférence à Genève pour présenter en détails à l’ensemble des Fédérations nationales dans le monde cette nouvelle solution destinée aux pilotes et aux équipes de rallye.

Plusieurs réunions de travail se sont tenues ces derniers mois à la FIA en présence d’un grand nombre de représentants d’ASN du monde entier afin d’échanger sur les conditions de mise en place de cette nouvelle réglementation, le sujet central étant celui de l’homologation puisque les fédérations nationales seront concernées par cette étape obligatoire. Des ASN qui étaient également bien représentées à la 5ème FIA Sport Conférence la semaine dernière à Genève, un rendez-vous désormais incontournable pour les acteurs majeurs du sport automobile mondial et lors de laquelle ORECA, par la voix de son Président Hugues de Chaunac, a pris la parole pour exposer les enjeux et les nombreux atouts de la catégorie R4 nouvellement créée par la FIA. C’était également l’opportunité pour l’entreprise varoise de dévoiler les derniers détails sur le processus de construction et d’homologation type d’une R4 à l’ensemble des fédérations présentes.

Côté développement, dans les bureaux d’études et les ateliers d’ORECA, la conception et la fabrication des pièces nécessaires à l’assemblage de la voiture d’essais se poursuivent. Bien que le processus prenne un peu plus de temps que prévu sur certaines phases, le planning initial ne devrait pas beaucoup évoluer et les premiers tests avec le véhicule d’essais (Toyota Etios) devraient avoir lieu avant la fin de l’été.

Au vu des nombreuses demandes de renseignements émises par les acteurs du monde des rallyes depuis le lancement de la catégorie, le démarrage du R4 se présente donc très favorablement.

Processus de réalisation d’une R4

  • Etape 1
    Homologation du kit : entre le 1er juillet et le 1er septembre 2017
    La durée de l’homologation est de 7 ans et est renouvelable
    ORECA est le fournisseur exclusif pour 2017, 2018 et 2019
  • Etape 2
    Le préparateur doit choisir une voiture de production issue de la série, qui doit avoir été produite à un minimum de 2.500 ex. Elle peut être 2 ou 4 roues motrices.
  • Etape 3
    Le préparateur doit faire valider auprès d’ORECA :
    – L’emplacement et l’installation du kit sur la coque
    – L’installation du moteur et de la transmission
    – L’installation du réservoir d’essence
    – Les modifications apportées sur la coque
  • Etape 4
    Le préparateur doit présenter à son ASN le dossier d’homologation intégrant :
    – Longueur et Largeur de la voiture
    – Largeur de la carrosserie depuis les axes de voies AV et AR
    – Porte à faux AV et AR
    – Empattement
    – Emplacement et dimensions du kit FIA R4 dans la coque d’origine
    – Dossier de modifications apportées sur la coque
    – Supports et points d’ancrage de sièges
    – Renforts de sécurité latéraux
    – Panneaux de portières
    – Pare-Brise
    – Arbres de transmission longitudinaux
    – Arceau de sécurité
  • Etape 5
    Une fois l’homologation délivrée par l’ASN, le préparateur peut équiper sa voiture du kit FIA R4. Celle-ci est dès lors autorisée à emprunter des routes publiques.

Rappel :

– La voiture est éligible dans tous les pays où l’ASN l’accepte dans ses compétitions.
– La voiture est éligible dans tous les championnats régionaux
– La voiture est éligibles dans les manches WRC hors Europe.

Découvrez l’Annexe J FIA Groupe 4 publié par la FIA :  FIA_R4_20062017 ou rendez-vous sur le site de la FIA.

Les nombreux avantages du R4 :

• ORECA a mis en place une plateforme d’informations en ligne donnant accès à tous les renseignements techniques dans chaque domaine (transmission, réservoir d’essence, moteur…
• Le kit R4 doit permettre à la voiture qui en est équipée d’évoluer à un niveau de performance proche mais inférieur à celui d’une R5. Environ 0,5 à 1’’ de moins au kilomètre.
• Le prix d’une voiture équipée du kit R4 est inférieur d’environ 15 à 20 % à celui d’une R5
• Le coût/km est d’environ 37 € (42 USD) pour une saison (base 6000 km)
• Le coût d’exploitation d’une R4 est inférieur d’environ 35 à 40 % par rapport à une R5
• Le kit est conçu pour que la voiture soit fiable et facile d’entretien
• Les composants standards sont très faciles à se procurer dans le monde entier permettant ainsi des économies sur les taxes d’importation et sur les frais d’acheminement
• La base de série pour chaque moteur est facilement trouvable dans chaque pays
• Les prix des pièces et du kit FIA R4 sont fixés et contrôlés par la FIA
• Grande variété possible dans le choix des voitures
• Le travail et les compétences du préparateur sont valorisées.
• Haut niveau de sécurité
• Formule d’accès au pilotage d’une quatre roues motrices idéale pour les jeunes et les gentleman drivers
• Coûts limités
• Pas besoin d’homologation R5 ou WRC pour impliquer un constructeur
• Limitation de l’investissement en temps nécessaire à l’homologation
• Solution de renouvellement du parc de voitures Gr N qui est en train de disparaître
• Homologation des kits pour 7 ans
• Pas d’escalade technique

Découvrez le concept R4 en video ici et la brochure complète FIA R4 ici.

Auteur Olivier Loisy

Inscrivez-vous à la newsletter