oreca
engine
Le département « Moteur » basé à Magny-Cours. Préparation et suivi avec les constructeurs et les teams privés dans les championnats nationaux et internationaux

Savoir faire

Infrastructures

Depuis 2004, ORECA-Engine n’a cessé de se développer. Le département moteur du groupe est aujourd’hui un centre technologie à la pointe. Bénéficiant d’une implantation stratégique, à quelques mètres du circuit F1 de Magny-Cours, le pôle s’étend sur 3 600m², dont 1 800m² consacrés aux ateliers. Tout en garantissant une extrême confidentialité, il possède des équipements spécifiques, tels que :

  • Quatre bancs moteur dont un banc avec machine asynchrone dynamique
  • Bureau d’études avec logiciels de haute technologie,
  • Banc de distribution haut de gamme
  • Ateliers de métrologie et d’usinage
  • Soufflerie culasse
  • Département électricité pour les moteurs, réalisation de faisceaux électriques
  • Magasin de pièces détachées
  • Une équipe de professionnels disponibles pour des assistances sur terrain

Une quarantaine d’employés – dont sept ingénieurs – évolue sur le site de Magny-Cours, distributeur exclusifs des produits MAGNETTI MARELLI. L’expertise acquise au cours de plus de 25 ans de compétition, est au service des références du sport automobile, et ce dans toutes les disciplines, tant sur les plans de la conception, du développement, que de l’assemblage et de l’entretien des moteurs de compétition.

Banc d’essais

Au cœur de 1 800m² d’ateliers, ORECA-Engine possède quatre banc d’essais dont un asynchrone, unique en France. Des outils qui permettent un développement idéal du moteur, de vérifier entre autres sa fiabilité et de travailler sur sa consommation avant qu’il ne prenne la piste.

  • 4 Bancs Moteurs !
  • 3 salles de bancs moteurs avec régulation des fluides moteurs
  • 3 freins moteur Borghi d’une capacité de 800CV et 10000 tr/mn, capable de gérer les procédures d’essais.
  • Salle régulée en température, admission et hygrométrie
  • Moyens techniques de haute sécurité pour surveiller les moteurs lors des tests au banc
  • Système d’acquisitions  de mesures avec contrôle du frein
  • Mesures de consommation, pressions et températures
  • Matériel ROTRONIC
  • Test d’endurance moteur, rodage, contrôle etc.
  • Mesure haute fréquence, pression de combustion
  • Un banc dynamique avec machine asynchrone dynamique
  • Simulations de fonctionnement identiques à la voiture
  • Puissance : 300kW, 10000Tr/mn, 600 Nm
  • Banc piloté par le logiciel Kronos, capable de réguler le moteur en consigne de régime ou couple
  • Simulation du fonctionnement d’utilisation, que ce soit en rallye, circuit ou route, en récupérant des consignes régime, charge et temps provenant de système d’acquisition embarquée
  • Salle régulée en température
  • Mesure haute fréquence

Bureau d’études

Du projet à la réalisation, le Bureau d’études possède les compétences pour couvrir tous les aspects de la problématique moteur qu’il s’agisse d’électronique, de conception mécanique ou structurelle, d’études théoriques ou expérimentales, que sur ce soit sur la distribution, les écoulements etc.

  • Capacité de conception et d’analyse pour développer et modéliser
  • Pilote de grands projets, de la conception à la mise en œuvre sur site pour de grands constructeurs.
  • Etudes du développement moteur pour les constructeurs et clients privés
  • Etudes châssis, transmissions, suspensions,
  • Poste équipé du logiciel ADAMS (calcul cinématique utilisé pour train roulant, calculs de vilebrequins…)
  • 3 Postes de travail PRO ENGINEER : conception 3D dont un équipé de promécanica (logiciel de calculs intégré).
  • Unité CATIA V5.
  • Logiciels développés en interne pour effectuer divers calculs de loi d’arbres à cames  en distribution (poussoirs, linguets,…)
  • Transmission des fichiers en liaison directe avec l’usinage via le logiciel DELCAM

Ateliers

Au fil des années, ORECA-Engine s’est doté de l’ensemble des outils pour dessiner, développer, usiner, assembler et réviser les moteurs de compétition. Le site de Magny-Cours est aujourd’hui capable de concevoir et de produire un moteur de A à Z.

Usinage

ORECA, c’est la recherche constante de l’optimisation. Nos équipes s’appuient sur un système de production dynamique avec toute la traçabilité nécessaire aux clients.

  • Parc machines
  • Stockage de matières premières
  • Rectifieuse Cylindre SUNNEN
  • Usinage des sièges de soupapes (SERDI)
  • Dispositif de polissage de conduits de culasses
  • Fraiseuse HERMLE 3 axes CN
  • Tour RAMO CN
  • Logiciels : CFAO DELCAM (surface et volume)
  • Réalisation de prototype
  • Carter d’huile moteur taillé dans la masse, usinage des conduits d’admissions culasses etc.
  • Divers pièces prototypes selon cahier des charges.

Banc de distribution.

Développé en interne – avec Labview by National Instruments – le banc de distribution d’ORECA-Engine permet de valider certains calculs théoriques, mais aussi d’effectuer des tests d’endurance sur des ressorts, coupelles etc. Le banc est équipé :

  • d’un capteur laser haute résolution, permettant une mesure optique de la levée de soupape à 0.01mm de précision
  • d’un capteur de mesure de couple permettant de mesurer la puissance absorbée par la distribution
  • d’un codeur angulaire qui, associé au capteur de déplacement, permet de retracer la loi de levée réelle et de la comparer avec la loi théorique.

Soufflerie culasse.

Egalement développée en interne, la soufflerie culasse permet de valider, de comparer, et de calibrer des conduits de culasse, admission et échappement, des profils de soupapes, des formes de chambre de combustion, ainsi que la répartition de débit dans les collecteurs d’admission.

Montage

L’atelier moteur est à la pointe de la technologie avec des cellules dédiées à chaque constructeur pour une parfaite confidentialité. Entièrement réorganisé, cet un outil de travail a été revalorisé pour optimiser le fonctionnement des activités moteur. Chaque cœur de métier est séparé en cloisonnement pour améliorer l’autonomie de travail. Par ailleurs, les ateliers sont composés d’une zone de stockage.

Métrologie

Un espace est dédié au contrôle qualité des pièces d’usinage. Le chainon indispensable, la garantie de la fiabilité. Tout prototype ou pièce est inspecté et mesuré avant le lancement en production ou montage.

  • Salle climatisée
  • Outils nécessaires au bon contrôle : marbre, colonne de mesure MAHR, rugotest, balance, mesure de ressorts, micromètres, Subitot etc.
  • Machine de mesure 3D – TRI DIM MITUTOYO
  • Salle en liaison avec l’usinage, laboratoire de haute technologie

Technology

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