oreca
manufacturer
Le département « Constructeur ». ORECA conçoit et construit ses propres châssis, lesquels multiplient les victoires en Endurance

Notre expérience pour faire

de vos projets un succès

Equipe destinée à la compétition à l’origine, en 1973, ORECA est devenu constructeur de voitures de course en 2008, après le rachat de Courage Compétition.

Le Groupe a ainsi ajouté un nouveau métier, poursuivant un développement continu depuis sa création. Cette activité s’est concrétisée dans un premier temps par la conception d’un prototype dédié à une coupe monomarque – la Formula le Mans – puis d’une voiture capable de s’imposer dans la catégorie reine des séries Le Mans, la ORECA 01 LM P1. En quelques années seulement, ORECA s’est déjà imposé comme une référence parmi les constructeurs mondiaux, notamment en LM P2.

Lié à nombreuses grandes marques au cours de ses multiples défis sportifs, ORECA est un constructeur unique en son genre. Au sein d’ORECA Technology, le département « Manufacturer » réunit toutes les qualités nécessaires à la conception, au développement et à la construction d’une voiture gagnante : un bureau d’études aux multiples compétences, des outils et des ateliers à la pointe… et une culture de la victoire sans équivalent.

C’est ce qui fait d’ORECA une exception. A la fois team et constructeur, ORECA a su trouver des synergies dans ces deux activités, différentes mais souvent complémentaires, et bénéfiques l’une pour l’autre. En tant que Team, ORECA a remporté les épreuves les plus réputées : les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et les 24 Heures du Mans. Cette expérience du terrain au plus haut niveau profite aujourd’hui à nos équipes-clientes en LM P2, avec qui nous partageons notre expertise et notre savoir-faire. Qui mieux qu’un team qui a gagné peut épauler une écurie à relever avec succès son propre défi ?

A ce jour, quatre modèles ORECA sont sortis des ateliers de Signes. La ORECA-FLM 09, une auto qui court dans une catégorie monotype dénommée Prototype Challenge, en Amérique. Depuis 2009, plus de 30 « Formula Le Mans » ont été produites. La ORECA 01 a, elle, disputé deux saisons dans la catégorie reine de l’Endurance, avec deux fois la place de meilleur prototype privé aux 24 Heures du Mans et une victoire aux 1000km de Silverstone. Une preuve de sa compétitivité et de sa fiabilité.

Sa petite sœur, la ORECA 03, est destinée à la catégorie LMP2, réglementée par un prix plafond tant au niveau du châssis que du moteur. Depuis début 2011, 24 de ces voitures ont été assemblées dans les ateliers de Signes. Son évolution, la ORECA 03R, a pris le relais à partir de 2014. Les deux prototypes ont glané, à ce jour, 23 victoires sur tous les circuits.

Enfin, la dernière en date, la ORECA 05 a effectué ses débuts en compétition au mois d’avril 2015. Et quels débuts ! Après un premier succès en ELMS à Imola, elle a remporté les 24 Heures du Mans trois mois seulement après son premier roulage. Une première victoire historique dans la Sarthe pour ORECA en tant que constructeur !

Les perspectives d’avenir s’annoncent d’ores et déjà passionnantes. ORECA a en effet été sélectionné par l’ACO, la FIA et l’IMSA, pour devenir l’un de quatre constructeurs officiels habilités à fournir la catégorie LM P2, en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Technology

  • img_bloc_engine
  • img_bloc_rd
  • img_bloc_manu_2015

Inscrivez-vous à la newsletter