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Le département « Constructeur ». ORECA conçoit et construit ses propres châssis, lesquels multiplient les victoires en Endurance

ORECA 05 LM P2

La nouvelle ORECA 05 LM P2, déjà couronnée de succès !

Nouveau Prototype Le Mans conçu par ORECA Technology pour la catégorie LM P2, la ORECA 05 représente un bijou de technologie et de… précocité. Trois mois seulement ont séparé ses premiers roulages, en mars 2015, de sa victoire historique aux 24 Heures du Mans, avec le team asiatique KCMG ! Il lui aura fallu moins de temps encore pour remporter sa première victoire. C’était en mai, lors des 4H d’Imola, avec le team Thiriet by TDS Racing, cette fois. KCMG et Thiriet by TDS Racing sont les deux écuries qui engagent la ORECA 05 pour sa première saison, en 2015, respectivement en WEC et en ELMS.

Basée autour d’un cockpit fermé, cette nouvelle voiture intègre de nouveaux concepts. Surtout, elle ne se contente pas de suivre les limites réglementaires. Son ADN, c’est le futur, sa philosophie, d’aller plus vite, mais aussi plus loin que la concurrence. A tous les niveaux et notamment concernant la sécurité. Ainsi, le châssis intègre des panneaux « zylon » anti-intrusion, non obligatoires en LM P2 à l’heure actuelle. En cas d’accident, ils évitent que les éléments mécaniques pénètrent le châssis. Dans le même esprit, la voiture est composée d’un crash box arrière, homologué avec un test d’impact arrière.

Dans une autre logique, la ORECA 05 se distingue par sa dimension. Les ingénieurs ont opté pour une largeur de 1900mm, contre 2000mm à la majorité des LM P2. Un choix différent qui répond aux besoins de la future réglementation 2017. D’autres points ont fait l’objet d’une recherche particulière. La réduction du poids a été l’un des grands objectifs de la conception. Mécaniquement, différents éléments ont évolué par rapport à la ORECA 03, comme la direction assistée, désormais électrique, ou encore le démarreur. La boîte de vitesses intègre quant à elle un carter dernière génération.

Enfin, un important travail a été mené sur l’aérodynamique. Comme toujours, la priorité a été donnée à la performance. Le bureau d’études a, dans ce but, peaufiné les moindres détails. En parallèle, la sensibilité de la voiture à l’assiette a été l’un des axes de réflexion, afin d’avoir une plage de réglages plus agréable pour les clients en termes d’exploitation piste. Un symbole de la prise en compte des feedbacks des teams, une nouvelle fois au centre de l’attention des ingénieurs.

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Fiche technique

Châssis

  • Coque carbone & nid d’abeille
  • Longueur : 4640 mm
  • Largeur : 1990 mm
  • Hauteur : 1045 mm
  • Voie avant : 1570 mm
  • Voie arrière : 1550 mm
  • Empattement : 2950 mm
  • Poids : 900 kg

Moteur

  • Puissance : env. 490 CH
  • Couple : env. 55 Kg.m
  • Régime maxi : en fonction du moteur
  • Lubrification : Carter sec / pompe à huile à étages
  • Gestion électronique : Spécifique au moteur
  • Suspensions : Double triangles à poussoirs
  • Pneus au choix des teams AV : 30-65/R18 , AR : 31-71/R18
  • Jantes Avant : 12,5″x18″
  • Jantes Arrière : 13″x18″

Boite de vitesses

  • Marque : Xtrac
  • Type : Transversale carter Magnesium
  • Changement de vitesses : Palettes au volant / Commande pneumatique
  • Rapports : 6 + marche arrière

Freins

  • Disques carbone ventilés
  • Etriers : Brembo monobloc 6 pistons

Sécurité

  • Harnais six points adaptés pour le système Hans
  • Réservoir d’essence souple sécurisé 75 L avec système de réserve d’essence intégré

Carrosserie

  • Carbone/kevlar
  • Acceptée en : 24 Heures du Mans, Championnat du Monde d’Endurance, European Le Mans Series, TUDOR United SportsCar Championship

 

Palmarès

2016

  • Champion « Teams LM P2 » FIA WEC (Signatech-Alpine)
  • Champion « Pilotes LM P2 » FIA WEC (Nicolas Lapierre/Gustavo Menezes, Stéphane Richelmi)
  • Victoire 6 Heures de Bahreïn : G-Drive, Rusinov/Rast/Brundle
  • Victoire 6 Heures de Shanghai : G-Drive, Rusinov/Brundle/Stevens
  • Victoire 6 Heures de Fuji : G-Drive, Rusinov/Brundle/Stevens
  • Victoire 4 Heures de Spa-Francorchamps : Dragon Speed, Hedmann/Lapierre/Hanley
  • Victoire 6 Heures du Circuit des Amériques : Signatech-Alpine, Lapierre/Menezes/Richelmi
  • Victoire 4 Heures du Castellet : Thiriet by TDS Racing, Thiriet/Beche/Conway
  • Victoire 6 Heures du Nürburgring : Signatech-Alpine, Lapierre/Menezes/Richelmi
  • Victoire 4 Heures du Red Bull Ring : Thiriet by TDS Racing, Thiriet/Beche/Hirakama
  • Victoire 24 Heures du Mans : Signatech-Alpine, Lapierre/Menezes/Richelmi
  • Victoire 4 Heures d’Imola : Thiriet by TDS Racing, Thiriet/Beche/Hirakama
  • Victoire 6 Heures de Spa-Francorchamps : Signatech-Alpine, Lapierre/Menezes/Richelmi
  • Pole : 6 Heures de Silverstone (G-Drive), 4 Heures de Silverstone (Thiriet by TDS Racing), 6 Heures de Spa-Francorchamps (G-Drive), 4 Heures d’Imola (Dragon Speed), 24 Heures du Mans (G-Drive Racing), 6 Heures du Nürburgring (G-Drive Racing), 4 Heures du Castellet (Thiriet by TDS Racing), 6 Heures du Circuit des Amériques (Signatech-Alpine), 4 Heures de Spa-Francorchamps (Dragon Speed), 6 Heures de Fuji (G-Drive), 4 Heures d’Estoril (Dragon Speed), 6 Heures de Shanghai (Manor), 6 Heures de Bahreïn (Signatech-Alpine)

2015

  • Victoire 4 Heures d’Estoril : Thiriet by TDS Racing, Thiriet/Badey/Lapierre
  • Victoire 6 Heures du Nürburgring, LM P2 : KCMG, Bradley/Howson/Tandy
  • Victoire 24 Heures du Mans, LM P2 : KCMG, Bradley/Howson/Lapierre
  • Victoire 4 Heures d’Imola : Thiriet by TDS Racing, Thiriet/Badey/Gommendy
  • 2e 6 Heures de Bahreïn, LM P2 : KCMG, Bradley/Howson/Tandy
  • 2e 6 Heures d’Austin, LM P2 : KCMG, Bradley/Howson/Lapierre
  • 2e 4 Heures du Red Bull Ring : Thiriet by TDS Racing, Thiriet/Badey/Gommendy
  • 3e 6 Heures de Shanghai, LM P2 : KCMG, Bradley/Howson/Tandy
  • 3e 6 Heures de Spa, LM P2 : KCMG, Bradley/Howson/Lapierre
  • 3e 4 Heures de Silverstone : Thiriet by TDS Racing, Thiriet/Badey/Gommendy
  • Pole : 24 Heures du Mans (KCMG), 6H Nürburgring (KCMG)

Photos

2015 - ORECA 05 LM P2 Test

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