oreca
manufacturer
Le département « Constructeur ». ORECA conçoit et construit ses propres châssis, lesquels multiplient les victoires en Endurance

ORECA FLM 09

American way of life

Initialement en piste au sein d’une série monotype – la Formula Le Mans en 2009 – la ORECA-FLM09 est rapidement venue exprimer ses qualités en endurance. En Europe et en Asie, mais surtout aux Etats-Unis où elle connaît depuis 2010 son rêve américain. Devenue la « préférée » de nombreuses équipes, elle compose la catégorie monotype LM PC, toujours animée et appréciée en TUDOR United SportsCar Challenge.

Sa robustesse lui a permis de décrocher de beaux résultats au classement général, y compris des podiums et des Top 10 dans les classiques que sont les 12 Heures de Sebring et les 24 Heures de Daytona. Avec un rapport coût/performance sans équivalent, la ORECA-FLM09 constitue par ailleurs l’un des premiers paliers de la filière prototype pour les gentlemen drivers et l’une des voitures permettant aux jeunes pilotes de se révéler. Une trentaine de châssis a été assemblée depuis 2009, son homologation courant jusque fin 2016.

  • http://cdn.oreca-group.com/wp-content/uploads/ORECA-FLM-09-Photos-3D-1-600x400.jpg
  • http://cdn.oreca-group.com/wp-content/uploads/ORECA-FLM-09-Photos-3D-2-600x400.jpg
  • http://cdn.oreca-group.com/wp-content/uploads/ORECA-FLM-09-Photos-3D-3-600x400.jpg
  • http://cdn.oreca-group.com/wp-content/uploads/ORECA-FLM-09-Photos-3D-4-600x400.jpg
  • http://cdn.oreca-group.com/wp-content/uploads/ORECA-FLM-09-Photos-3D-5-600x400.jpg
  • http://cdn.oreca-group.com/wp-content/uploads/ORECA-FLM-09-Photos-3D-6-600x400.jpg

Fiche technique

Châssis

  • Coque carbone & nid d’abeille
  • Longueur : 4600 mm
  • Largeur : 1990 mm
  • Hauteur : 1025 mm
  • Voie avant : 1647 mm
  • Voie arrière : 1609 mm
  • Empattement : 2870 mm
  • Poids : 900 kg

Moteur

  • V8 base GM
  • Puissance : 430 CV
  • Couple : 630 Nm
  • Régime maxi : 6000 RPM
  • Lubrification : Carter sec / pompe à huile à étages
  • Gestion électronique : Magneti Marelli

Suspensions

  • Double triangles à poussoirs
  • Pneus : Michelin, AV : 30-85/R18 , AR : 31-71/R18
  • Jantes Avant : 12,5″x18″
  • Jantes Arrière : 13″x18″

Boite de vitesses

  • Marque : Xtrac
  • Type : Transversale
  • Changement de vitesses : Palettes au volant Mégaline / Commande pneumatique
  • Rapports : 6 + marche arrière

Freins

  • Disques carbone ventilés brembo
  • Disques arrière : Brembo diamètre 355 mm x 37
  • Disques avant : Brembo diamètre 380 mmx37
  • Etriers : Brembo monobloc 6 pistons
  • Plaquettes : Brembo

Sécurité

  • Harnais six points adaptés pour le système Hans
  • Réservoir d’essence souple sécurisé

Carrosserie

  • Carbone/kevlar
  • Acceptée en : European Le Mans Series, ALMS, Asian Le Mans Series

Palmarès

2015

Prototype Challenge – USA

  • Pilotes : Jon Bennett (USA) & Colin Braun (USA)
  • Teams : CORE Autosport

2014

Prototype Challenge – USA

  • Pilotes : Jon Bennett (USA) & Colin Braun (USA)
  • Teams : CORE Autosport

2013

LMPC Europe

  • Pilotes : Gary Hirsch (SUI) & Paul Loup Chatin (FRA)
  • Teams : Team Endurance Challenge

 LMPC – USA

  • Pilotes : Mike Guasch (USA)
  • Teams : CORE Autosport

2012

LMPC Europe

  • Pilotes : John Hartshorne (GBR)
  • Teams : Boutsen Ginion Racing

 LMPC – USA

  • Pilotes : Alex Popow (VEN)
  • Teams : CORE Autosport

2011

Formula Le Mans – Europe

  • Pilotes : Julien Schell (FRA), Mirco Schultis (GER) et Patrick Simon (GER)
  • Teams : Pegasus Racing

LMPC – USA

  • Pilotes : Eric Lux (USA), Gunnar Jeannette (USA) et Ricardo Gonzalez (MEX)
  • Teams : CORE Autosport

 2010

Formula Le Mans – Europe

  • Pilotes :  Andrea Barlesi (BEL) et Gary Chalandon (FRA)
  • Teams : DAMS

LMPC – USA

  • Pilotes : Scott Tucker (USA)
  • Teams : Level 5 Motorsports

2009

Formula Le Mans Cup

  • Pilotes : Nico Verdonck (BEL) et Gavin Cronje (RSA)
  • Teams : DAMS

Photos

ORECA FLM 09

  • MOTORSPORT - WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP 2012 - 12 HOURS OF SEBRING - SEBRING INTERNATIONAL RACEWAY - SEBRING (USA) - 14 TO 17/03/2012 - PHOTO : JEAN MICHEL LE MEUR / DPPI -
  • MOTORSPORT - WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP 2012 - 12 HOURS OF SEBRING - SEBRING INTERNATIONAL RACEWAY - SEBRING (USA) - 14 TO 17/03/2012 - PHOTO : JEAN MICHEL LE MEUR / DPPI -
  • MOTORSPORT - WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP 2012 - 12 HOURS OF SEBRING - SEBRING INTERNATIONAL RACEWAY - SEBRING (USA) - 14 TO 17/03/2012 - PHOTO : JEAN MICHEL LE MEUR / DPPI -
  • MOTORSPORT - WEC JOURNEE TEST 24H DU MANS / LE MANS 24 HOURS TEST DAY - LE MANS (FRA) - 01/06/2012 - PHOTO : FRANÇOIS FLAMAND / DPPI -
  • MOTORSPORT - WEC JOURNEE TEST 24H DU MANS / LE MANS 24 HOURS TEST DAY - LE MANS (FRA) - 01/06/2012 - PHOTO : JEAN MICHEL LE MEUR / DPPI -
  • #8 Merchant Services Racing Oreca FLM09: Kyle Marcelli, Matt Downs, Chapman Ducote
  • #05 CORE Autosport Oreca FLM09: Jonathan Bennett, Colin Braun, Ricardo Gonzalez
  • MOTORSPORT - WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP 2012 - 12 HOURS OF SEBRING - SEBRING INTERNATIONAL RACEWAY - SEBRING (USA) - 14 TO 17/03/2012 - PHOTO : JEAN MICHEL LE MEUR / DPPI -

Technology

Inscrivez-vous à la newsletter